Règles de jeu

Roleplay

Tout au long de l’événement, vous devez demeurer dans le rôle de votre personnage. Cependant, en cas de réel danger qui mettrait en danger la vie d’un ou des joueurs, le terme “KETCHUPS ” doit être crié, mettant le jeu en suspens pour que les mesures appropriées soient  mises en place par l’équipe d’animation. Aucune violence psychologique ou réelle ne sera acceptée telle que des simulations de viol ou des insultes hors contexte. Nous vous demandons aussi de rester bons joueurs et aucun tricheur ne sera toléré sous peine d’être exclu de l’événement. Abuser d’une faille dans le système ou jouer sur les mots pour contourner une règle sera considérée comme de la triche.

Système de Santé et de Mort

Chaque membre du corps a des points de résistance. Chaque membre peut donc subir des dommages jusqu’à  sa limite de résistance. Les bras, ainsi que les jambes, ont 2 points de résistance de base et le torse a 4 points de résistance de base. Les coups au visage et aux “parties intimes” sont interdits, même si c’est juste pour achever un infecté. De ce fait, ils n’ont aucun point de résistance associé. Quand une partie du corps atteint 0 point de résistance, ce membre devient alors inutilisable. Après la perte d’un membre, les coups à ce membre sont  envoyés directement au torse. Quand le torse atteint 0 point de résistance, peu importe le nombre de points de résistance restant sur les autres membres, le survivant tombe immédiatement en état critique. Il devra donc agir en conséquence et il disposera d’une période de 20 minutes maximum pour se faire soigner par un coéquipier médecin. 

Cette période est divisée en trois sous-périodes:

 

  • A zéro point de vie : 10 min d’inconscience du personnage et perte de mémoire des 10 dernières minutes .
  • Le survivant reprend conscience en état critique, il a 10 minutes pour qu’un individu ayant la compétence médicale le stabilise pendant qu’il est encore conscient. Le joueur peut rôleplay dans cet état : crier de douleur, supplier qu’on l’achève ou même ramper désespérément alors que ses tripes ressortent pour implorer de l’aide ou se soigner sont des exemples, mais il est limité à ces actions.
  • Par la suite MORT PERMANENTE DU PERSONNAGE ou transformation en zombie ou prise en charge par la LIFE . (Un survivant ne peut pas achever ou se faire achever durant les 2 premiers scénarios)

La mort

Un personnage qui n’a pas été infecté et qui meurt à la suite de blessures ne se relève pas en infecté; il reste mort. Un personnage qui a été infecté et qui succombe à ses blessures se transforme en infecté. Dans les deux cas, la mort est alors définitive et le joueur devra se créer un nouveau personnage. Il est impossible de conserver les possessions ou habiletés du personnage précédent ou de laisser les possessions dans le jeu. Il est fortement recommandé aux joueurs d’apporter un minimum de deux costumes complets afin de profiter au maximum de l’évènement.

Système de combat

Le combat se doit d’être théâtral, alors aucun dommage ne devra être déclaré à voix haute par vous, par les autres survivants ou par les personnages joués par les animateurs. Il est de votre responsabilité de réagir aux coups reçus de façon théâtrale. C’est également la responsabilité de chacun de considérer ses dommages et de noter mentalement les points perdus sur leur personnage.

 

  • Arme au corps à corps à une main : -1 point de résistance sur le membre touché.
  • Arme à feu (balle nerf standard, méga, ultra, rival, etc.), arme à distance (arc et arbalète) et arme au corps à corps à deux mains : -2 points de résistance sur le membre touché. (Aucune modification de puissance)
  • Les dommages explosifs (les armes explosives, lance-grenade nerf, missile nerf, etc.): -3 points de résistance sur tous les membres touchés sur un rayon de 2 m.

 

Si un infecté ou un irradié vous touche avec ses mains, vous subissez -1 de point de résistance sur le membre touché comme s’il vous avait griffé ou mordu.

. Les balles nerf hyper ou les orbeez sont exclusivement réservés à l’animation. 

Système de survie

À la fin de chaque événement, le joueur doit avoir en sa possession au moins 1 ration d’eau et 1 ration de nourriture à consommer. Si ces conditions ne sont pas respectées, à l’événement suivant, le joueur aura un malus de -1 au point de vie maximum (-1 au torse par denrée manquante). Dès que le survivant aura consommé la denrée qui lui manquait, il récupérera automatiquement le point de vie maximum au torse précédemment perdu. Si le survivant venait à manquer d’une même denrée à la fin de deux événements consécutifs, il perd 2 points de vie maximum au torse et 1 point de vie maximum à chaque membre. Dans le cas où le survivant venait à manquer d’une même denrée à la fin de trois événements consécutifs, il perd 3 points de vie maximum au torse et 2 points de vie maximum à chaque membre et ainsi de suite jusqu’à la mort. Les points de vie perdus par la faim ou la soif ne peuvent être regagnés autrement que par la nourriture et les breuvages manquants.

Système d'équipement

Un survivant évolue grâce à son équipement et, avec le temps, il devient de mieux en mieux équipé. Au commencement, le joueur reçoit un budget de 400 en dollars Z  pour s’équiper dans la liste d’équipements. Le dollar Z n’est PAS une monnaie en jeu, mais bien seulement une monnaie pour les compétences et l’achat d’équipement hors-jeu. Les équipements, achetés à la création du personnage, appartiennent à votre personnage. Il est donc sous la responsabilité du joueur de les apporter à chaque événement afin de bénéficier de leurs avantages. De plus, ils doivent être inspectés par un animateur avant d’être ajoutés à l’événement, par mesure de sécurité. Finalement,tous les équipements achetés avec des Z ne peuvent pas être volés par d’autres joueurs lors des scénarios (même ceux gagnés après chaque événement). Seuls les items qui sont fournis par l’animation et les munitions Nerfs peuvent être volés ainsi que des articles variés tels que les alcools, le bric-à-brac de craft, les médicaments / drogues ou certains items gagnés lors des évènements.

*Les items récupérés en jeu doivent être remis à l’organisation à la fin de chaque événement et ils vous seront rendus lors de l’événement suivant.

Avancement du personnage

Chaque événement à la fin duquel l’un des personnages incarnés du survivant s’en sort vivant lui confère +200 en dollars Z afin d’acheter des items qui seront utilisés lors des prochains évènements. Ce montant s’accumule avec les dollars Z inutilisés des scénarios précédents. Grâce à ce montant supplémentaire, il peut mieux s’équiper comme s’il avait trouvé ces items entre les deux évènements pendant un raid de scavenging (voir la section “Liste d’équipement ” pour plus de détails).

Pour ce qui est des personnages infectés ou irradiés, seul l’un des rôles incarnés par le joueur durant l’évènement et d’une durée minimum d’une heure, se verra conférer un point d’habileté (compétence) applicable à partir du prochain évènement.

Un joueur peut avoir un personnage survivant et un personnage irradié ou infecté.

Le vol d’items et fouille de corps

Lorsque vous fouillez un corps, que ce soit un animateur ou un autre survivant, vous devez simuler la recherche à 1 ou 2 cm de la victime au niveau de la zone que vous désirez chercher. Évitez tout contact physique. Après un délai de 30 secondes, la personne fouillée remet tous les items volables situés dans la zone ciblée (exemple les bras, le torse ou les jambes). Il y a cependant un danger associé avec le fait de récolter les possessions d’une personne irradiée ou d’un infecté. Vous pouvez cacher vos items dans votre campement ou sur vous seulement. Aucun item volable ne peut être caché près de vos parties intimes ou dans la zone hors jeu. 

Biocaps

Les BioCaps constituent le système monétaire en jeu de l’évènement. Ils vous seront utiles pour acheter du matériel et des ressources aux marchands.

Les BioCaps sont des objets volables au même terme que les items fournis par l’événement.

Vous ne pouvez pas échanger vos Dollars z en BioCaps et vise et versa, les deux systèmes de monnaie sont distincts.

Le Gain de ressources

Tout au long de l’évènement, au travers de vos explorations et de vos rencontres, vous pourrez trouver des items dans des sacs, coffres et autres, cachés par l’organisation un peu partout sur le terrain. Ces items pourront également être trouvés sur les ennemis, les infectés, les irradiés et les alliés tombés au combat. Il est à noter que seuls les objets portant le logo de l’événement peuvent être ajoutés à votre inventaire, avec pour exception les balles de nerf (normal et méga et autres) qui ont été tirées. Ces dernières peuvent être récupérées au sol et elles vous permettront d’obtenir une douille vide dans votre inventaire.

Il y aura en bonus, lors de l’événement, le “mode expédition’’, lequel consistera à faire une expédition dans le but de vous permettre de vous équiper davantage d’équipements et d’items que vous pourrez acquérir en explorant une zone spécifique proche du lieu de l’événement.

Méthode de jeu

Chaque individu peut créer lui-même des items ou recettes qui correspondent à leur métier. Pour créer tout autre item qui pourrait lui être utile dans le jeu, il doit être aidé d’un l’ingénieur ou d’une personne ayant un métier correspondant. Pour ce faire, il suffit de créer un plan permettant de concevoir l’item et disposer des ressources nécessaires, en jeu, pour le fabriquer. Il est important de prendre note que la conception du plan (30 minutes), ainsi que la fabrication (30 minutes) de l’objet, doit être fait de façon « rôle play ». La conception d’items est faite par essais et erreurs. Lorsque la fabrication est terminée, le joueur doit se présenter, avec sa création, à l’animation. Alexandre Drapeau (DM) approuvera , ou non, la création (un item ou une recette réussis par événement).

Si un joueur ou un groupe de joueurs souhaitent obtenir des ressources spéciales pour mener à bien la fabrication de l’objet mis en plan, il doit se rendre à l’animation. La personne pourra aider l’animation pendant 1 heure, le temps que son personnage parte en expédition dans les environs du camp du vieux corbeau . Toute animation faite par un joueur doit l’être sous la supervision d’un animateur officiel. Il pourra choisir la région qu’il explore et des ressources aléatoires lui seront remises selon la région et le lieu choisi ainsi que le nombre de personnes l’accompagnant. Cependant, il est important de bien prendre note qu’il est possible que le personnage subisse des dommages à son retour dus aux possibles mauvaises rencontres faites sur son chemin.

Si le joueur et son groupe souhaite réellement vivre l’expérience de l’expédition, sous forme de donjon, il se doit d’en aviser l’animation, au minimum, 1 semaine avant l’événement afin de permettre à l’équipe de l’intégrer dans le déroulement de l’événement. Cependant, il est important de prendre note que la création d’un donjon reste à la discrétion de l’animation et qu’il est possible que celui-ci n’ait pas lieu immédiatement.

Apparence des items et sécurité

Tous les items apportés  lors de l’événement doivent avoir un aspect réaliste et doivent avoir été inspectés par un animateur désigné avant le début de l’événement. Aucune arme réelle ou aucun accessoire dangereux ne seront autorisés lors de l’activité, les répliques d’armes décorum doivent être en mousse et en latex/tape (ruban adhésif toilé). La longueur des armes ne doit pas dépasser 2 mètres et l’épaisseur des armes doit être de plus 32 millimètres à partir du centre afin d’éviter les blessures. Les armes à feu doivent être du type Nerf ou compatibles et peintes pour respecter le décorum. Les accessoires doivent être sécuritaires et rester dans le thème post-apocalyptique.

TheBox

L’équipe d’animation met à la disposition des survivants une boîte nommée *TheBox* proche de l’animation et au village .Elle vous servira pour mettre de côté tous les items qui seront utilisés au cours de l’événement, à savoir les ingrédients et les items en relation avec les recettes des différents livres de connaissance, ainsi que les médicaments et drogues utilisés en cours d’aventure.

Cette boite n’est pas un élément du jeu. Elle ne peut être volée et aucun des ingrédients ou des items ne peuvent être réutilisés sous aucun prétexte.

Maquillage et costume

Vous êtes responsable de vos costumes et de votre maquillage tout au long de l’événement. L’équipe d’animation ne prêtera des costumes que pour les besoins de figuration. Si vous voulez vous faire un petit plaisir, un service de maquillage, réalisé par des maquilleuses passionnées, sera disponible sur place à peu de frais.

Les drogues et les alcools réels

L’organisation refuse catégoriquement la consommation de cigarettes et de drogues sous toutes formes,  à l’intérieur des bâtiments ou en forêt.  Il sera aussi interdit de fumer lors d’animations pour éviter tout accident. Vous devez  consommer au rond de feu de chaque campement ou à l’endroit prévu à cet effet avec modération et selon les réglementations de la loi en vigueur au Québec (www.legisquebec.gouv.qc.ca.). Vous devez rester discret et vous ne devez pas nuire aux joueurs ou au bon déroulement de l’événement. L’utilisation d’alcool est autorisée avec modération .